jeudi 14 septembre 2023

 

La situation environnementale de la cite L'Eternel à Port-au-Prince, Haïti.

 

À Port-au-Prince, l'insécurité urbaine résultant de la multiplication des quartiers défavorisés se juxtapose à un manque d'urbanisme qui a engendré un étalement urbain incontrôlé et une ségrégation sociale et économique de la population urbaine. 
Le processus d'urbanisation anarchique de Port-au-Prince a été argumenté à travers un récit historique sur ses bidonvilles et la typologie de leurs habitats. De plus, les circonstances de précarité et de risque de catastrophe de ces quartiers sont présentées à travers l'analyse des problèmes environnementaux dans la « Cité de l'Éternel », l'un des plus grands bidonvilles de Port-au-Prince. Son processus d'urbanisation effrénée a mis la capitale en péril avec deux défis majeurs : l'insuffisance des infrastructures et ses zones sujettes aux inondations ou aux glissements de terrain.
 

 

Référence : 

  • Blary, R. (1997). Services urbains dans les pays en développement : modèles de gestion . Le tiers système gestionnaire (Blary, Boisvert et Fisette, éd., pp. 85-154, 339 p). Paris : Economica. ISBN : 271782958X.
  • Emmanuel, E., Thermil, K., Philippe-Auguste, PR, Metellus, E., Saint-Hilaire, P. et Metellus, F. (2000). Analyse de la situation de l'habitat en Haïti . Port-au-Prince : Université Quisqueya.

Liens Article Complet : 


10.1007/978-3-319-31794-6_8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pollution des ressources en eau et impacts environnementaux dans les zones urbaines des pays en développement.   La Pollution des ressources...