jeudi 14 septembre 2023

Pollution des ressources en eau et impacts environnementaux dans les zones urbaines des pays en développement.

 

La Pollution des ressources en eau dans les pays en voie de développement est un problème de santé publique. Ce Problème affecte la vie quotidienne et le niveau de vie des populations urbaines. Dans les zones urbaines des pays Pauvres, la croissance démographique incontrôlée exerce une forte pression sur les ressources naturelles existantes, en particulier les ressources en eau, entraînant une dégradation accélérée de l'environnement.

Dans la ville des Cayes (Haïti) on a mis en évidence la présence du cryptosporidium des eaux souterraines d’oocystes utilisés par la population à des fins domestiques. Le nombre d’oocytes détectés variait de 5 à 100 pour 100 l d’eau.

Lien :


10.5772/intechopen.86951

 

Le Problème de l'eau dans le développement des bidonvilles Haïtiens 

Suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010, le quartier de Canaan a connu une explosion démographique ce qui entraîne une consommation élevée en eau. Cette étude va donc se pencher sur ce problème dont fait face les résidents de ce quartier. 

Croissance démographique, source d'eau et infrastructure, qualité et traitement d'eau, Facteurs sociaux et Economiques, assainissent seront les principaux résultats et problèmes abordés par cette étude

Lien :


10.29104/phi-aqualac/2017-v9-1-08

 

Utilisation d'indicateurs altmétriques et bibliométriques pour mesurer la productivité scientifique dans les domaines des sciences de la vie et de la terre : étude de cas d'Haïti

L'apparition des méthodes scientifiques de la scientométrie pour mesurer la visibilité et l'impact des productions scientifique a fait une concurrence croissante entre les chercheurs, université et les revues scientifiques afin d'obtenir les meilleurs classements.

Parmi ces méthodes on peut citer : indice H, Almetrics qui va accorder soit des scores selon la plateforme de publication ou donner le nombre de citation. En Haïti cette étude va se pencher sur le cas de l’université Quisqueya afin d’évaluer le nombre de publication ainsi que leur mesure.

 

référence :

  • Abramo, G., D'Angelo, C. A., & Di Costa, F. (2009). Research collaboration and productivity : is there Correlation ? Higher education, 57(2), 155-171. https:doi.org/10.1007/s10734-008-9139z
  • Charle, C . (2009).    L'evaluation des enseignants-chercheurs. Vingtieme   Siecle.    Revue    D'histoire,   (2),   159-170. https:doi.org/10.3917/ving.102.0159

 

Lien Article complet :


 

La situation environnementale de la cite L'Eternel à Port-au-Prince, Haïti.

 

À Port-au-Prince, l'insécurité urbaine résultant de la multiplication des quartiers défavorisés se juxtapose à un manque d'urbanisme qui a engendré un étalement urbain incontrôlé et une ségrégation sociale et économique de la population urbaine. 
Le processus d'urbanisation anarchique de Port-au-Prince a été argumenté à travers un récit historique sur ses bidonvilles et la typologie de leurs habitats. De plus, les circonstances de précarité et de risque de catastrophe de ces quartiers sont présentées à travers l'analyse des problèmes environnementaux dans la « Cité de l'Éternel », l'un des plus grands bidonvilles de Port-au-Prince. Son processus d'urbanisation effrénée a mis la capitale en péril avec deux défis majeurs : l'insuffisance des infrastructures et ses zones sujettes aux inondations ou aux glissements de terrain.
 

 

Référence : 

  • Blary, R. (1997). Services urbains dans les pays en développement : modèles de gestion . Le tiers système gestionnaire (Blary, Boisvert et Fisette, éd., pp. 85-154, 339 p). Paris : Economica. ISBN : 271782958X.
  • Emmanuel, E., Thermil, K., Philippe-Auguste, PR, Metellus, E., Saint-Hilaire, P. et Metellus, F. (2000). Analyse de la situation de l'habitat en Haïti . Port-au-Prince : Université Quisqueya.

Liens Article Complet : 


10.1007/978-3-319-31794-6_8

 

La gestion des déchets solides à Port-au-Prince, un défi

 

La gestion des déchets a toujours été un défi pour tous les pays, face a ce dernier chaque pays développe leur système de collecte et de traitement de déchets. A Port-au-Prince, capitale d'Haïti, la gestion des déchets se fait majoritairement dans un cadre informel ou les gens déposent leur déchet soit au bord des routes, des rivières et d'autres espaces ouverts. Cette pratique est due a un problème d’urbanisation dont fait face Port-au-Prince et les communes avoisinantes.

Il fut un temps Port-au-prince avait connu un moment ou la collecte de déchets a été réglementé, d’ailleurs la première loi sur la gestion et l’élimination des déchets a été adoptée en mars 1981, a cette époque on faisait une collecte de porte-à-porte. 

Cette étude va aborder le problème lié au système de gestion des déchets solides existant à Port-au-Prince affecté par des contraintes Economiques, institutionnelles, législatives, techniques et opérationnelles.

Références :

·         A. Bras et coll.

Évaluation du risque biologique du Cryptosporidium sp présent dans l'eau de boisson à Port-au-Prince (Haïti)

Environnement, Risques et Santé

(2007)

·         Layder, D., 1993. Nouvelles stratégies en recherche sociale : introduction et guide. Polity Press, Éditeurs Blakwell,...

 

Lien Article :


10.1016/j.wasman.2009.07.015

 

LE DÉFI DE L'EAU DANS LES CONDITIONS SANITAIRES A CANAAN

 

Le quartier de Canaan, un bidonville construit dans une zone ou la sécheresse fait rage, fait face non seulement a un accès difficile à l'eau mais également le peu de ressources en eau disponible est non potable. A Travers Unicef/OMS on a défini l'eau potable comme suit : l'eau potable est une eau dont les caractéristiques microbiennes, chimiques et physiques sont conformes aux directives de l'OMS ou aux normes nationales de qualité de l'eau potable. Suite au séisme du 12 janvier 2010 l'approvisionnement en eau déjà précaire, s'est déterioré. DINEPA, institution publique charger d’exécutée la politique publique de l’état dans le secteur d'eau potable et de l’assainissement, peine à remplir son rôle.

Les eaux souterraines de la plaine du cul de sac est la plus grande source d'eau souterraine utilisée par la population de la région métropolitaine pour satisfaire leur besoin en eau. A Port-au-Prince, outre des oocystes de cryptosporidium parvum, un protozoaire parasite, le risque de contamination fécale de l'environnement est très élevé. Des groupes de coliformes fécaux ont été trouvés dans les sources d'eau utilisées pour approvisionner la population, environ 700 coliformes fécaux par 100 ml a été détecté dans les eaux souterraines de la plaine du cul de sac.

L’objectif de cette étude sera donc d'analyser la vulnérabilité de la population aux maladies hydriques.

Référence :

  • Tallon, P., Magajna, B., Lofranco, C. et Leung, KT (2005). Indicateurs microbiens de contamination fécale de l'eau : une perspective actuelle. Pollution de l'eau, de l'air et du sol, 166(1-4), 139-166
  • OMS. (2006) . Lignes directrices pour la qualité de l'eau potable, premier adendum a la troisième ed., Recommandations, vol.1, 2006, Genève, Suisse.

Lien article :


10.5772/intechopen.96321

 

DROITS A L'EAU A TRAVERS LE PRISME DE CANAAN

 

La résolution 64/292 du 28 juillet 2010 par l'ONU dans laquelle l’Assemblée Générale a reconnu que le droit a l'eau potable et a l'assainissement était un droit fondamental, essentiel a la pleine jouissance de la vie. Le droit de l'homme a l'eau est donc fondamental pour qu'il puisse mener une vie saine et digne, les 148 pays qui l'ont donc ratifié seront désormais tenus de réaliser progressivement l’accès universel a l'eau potable et a l'assainissement, de manière équitable et sans discrimination.

A Canaan l'absence d’infrastructure et des services de base poussent les résidents de cette zone a agir dans l'informel. L'eau est a 93% payante et suivant la position dans le quartier ( Canaan 1,2,3,4,5) les dépenses par litre varient, ce contraste repose vraisemblablement su la prise en compte des difficultés d'aces et d'acheminement .

 

Référence :

  • Annan K. ( 2001) Message du 22 mars 2001 pour la journée mondiale de l'eau. " Pouvoir s'approvisionner en eau potable est un besoin élémentaire et, partant, un droit fondamental", site www.woldwaterday.org.
  • Bras, A., Berdier, C., Emmanuel, E., Zimmerman, M. Problèmes et pratiques actuelles de la gestion des déchets solides a Port-au-Prince (Haïti).   Waste Management,  2009,  vol.  pp.  2907-2910

Lien article :


10.29104/phi-aqualac/2021-v13-1-03

 

LES OOCYSTES UNE SOURCE DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES EN HAITI




Cryptosporidium est un parasite protozoaire, un micro-organisme extrêmement dangereux, l'individu infecté présente des  signes de déshydratation, crampes d'estomac et également une diarrhée qui peut être soit légère ou sévère.

cette étude réalisée dans la ville des Cayes démontre en raison de la topographie de cette ville, les latrines existantes sont facilement en contact avec les eaux souterraines, or Le cryptosporidium est transmise dans les excréments par les humains et d'autres animaux sous forme d'un oocyste.

 

Reference :

  • Bagley,  S.T., Auer, M.T., Stern, D.A et Babiera, M.J. (1998) Sources and fate of Giardia cysts and Cryptosporidium oocysts in surface waters. J. Lake Res. Manage. 14, 379-392
  • Balthazard-Accou,k., Emmanuel,E., Agnamey,P., Brasseur, P., Toket, A., Raccurt, C.p., 2010. Transmission des oocystes de cryptosporidium dans l'environnement aquatique d'Haiti. ln : Laboy-Nieves, E.N., Environmental and Human Health. CRC Press.Taylor & Francis Group, pp.201-214

Lien Article :


10.29104/phi-aqualac/2017-v9-1-05

 

Menace de contamination des Resserves d'eau d'Haiti Par le Cryptosporidium

 

La Cryptosporidiose est une maladie provoque par une contamination des oocystes de cryptosporidium, elle est la source de diarrhée la plus fréquente en Haiti. Des données recueillies de décembre 2000 a juin 2002 sur 37 sites montre que dans le district de Port-au-Prince, sur une échantillon d'eau collectée, au moins 65% sont contaminées par les oocystes cryptosporidium soit un total de 24 sur 37 sites. 

 

Cette étude analyse la circulation des oocyste de cryptosporidium dans les eaux de surfaces et dans les réseaux publics d'eau du district de Port-au-Prince.

 

Reference: 

1.     O'Donoghue, PJ. 1995 . Cryptosporidium et cryptosporidiose chez l'homme et l'animal . Int J Parasitol. , 25 : 139-195 .  [Crossref] , [PubMed] , [Web of Science ®][Google Scholar]

2.     Rose, JB , Lisle, JT et Lechevallier, M . 1997 . « Cryptosporidiose d'origine hydrique : incidence, épidémies et stratégies de traitement ». Dans Cryptosporidium et cryptosporidiose , édité par : Fayer, R . 93 – 109 . Boca Raton, Floride : CRC Press .  [Google Scholar]

Lien Article :

·      


10.1080/19338244.2010.506492


CONTAMINATION DES EAUX DE SURFACES ET SOUTERRAINES DES CAYES PAR DES OOCYSTES DE CRYPTOSPORIDIUM ET GIARDIA.



Kystes de Giardia et oocyste de cryptosporidium sont les deux parasites ayant fait l'objet d'analyse à travers cette étude dans la ville des Cayes. Pour se faire des échantillons ont été prélevés sur 15 sites en septembre, novembre et décembre 2007 c'est à dire à la fin de la grande saison pluvieuse et début de la saison sèche. Sur les 15 sites l’étude montre une contamination de 8 sites, 6 sites présentes une contamination de 5 à 100 oocystes pour 100l d'eau prélevée, et 4 sites contaminées par Giardia présentes une contamination de 5 à 960 kystes pour 100 l prélevées.

Les Résultats ont été obtenus selon la méthode basée sur la filtration, l’élution et la concentration des oocystes et des kystes par séparation immunogénétique qui est considérée comme un outil efficace pour détecter et identifier les oocystes et les kystes.

 

Référence : 

·                     AFNOR Association Française de Normalisation 1997. Analyse Biochimique et Biologique, analyse microbiologique, textes réglementaires.  France, 296.

·                     Anderson M.A., Stewart M.H., Yates M.V., Gerba C.P. 1998. Modeling the impact of bady-contact recréation on pathogène concentrations in a source drinking water réservoir. Water Research 32 ; 3293-3306

 

 

Lien Article :

https://doi.org/10.29104/phi-aqualac/2009-v1-1-06 


jeudi 7 septembre 2023

 Pollution of water resources and environmental impacts in urban areas of developing countries


Pollution of water resources in developing countries is a public health problem. It affects the daily lives and living standards of urban populations. In the urban areas of poor countries, uncontrolled population growth exerts heavy pressure on existing natural resources, particularly water resources, leading to accelerated environmental degradation.

In the town of Cayes (Haiti), cryptosporidium was detected in groundwater oocysts used by the population for domestic purposes. The number of oocysts detected varied from 5 to 100 per 100 l of water.


Lien :

https://doi.org/10.5772/intechopen.86951

 The problem of water in the development of Haiti's slums


Following the earthquake of January 12, 2010, the Canaan district experienced a demographic explosion, resulting in high water consumption. This study will therefore examine this problem faced by the residents of this district.

Population growth, water source and infrastructure, water quality and treatment, social and economic factors, sanitation will be the main findings and issues addressed by this study.


Lien article:

https://doi.org/10.29104/phi-aqualac/2017-v9-1-08

 Using altmetric and bibliometric indicators to measure scientific productivity in the life and earth sciences: a case study from Haiti


The emergence of scientometric methods for measuring the visibility and impact of scientific output has led to growing competition between researchers, universities and scientific journals for the best rankings.

These methods include the H-index and Almetrics, which award scores according to publication platform or number of citations. In Haiti, this study will look at the case of Quisqueya University to evaluate the number of publications and their measurement.


référence :

  • Abramo, G., D'Angelo, C. A., & Di Costa, F. (2009). Research collaboration and productivity : is there Correlation ? Higher education, 57(2), 155-171. https:doi.org/10.1007/s10734-008-9139z
  • Charle, C . (2009).    L'evaluation des enseignants-chercheurs. Vingtieme Siecle.    Revue D'histoire, (2), 159-170. https:doi.org/10.3917/ving.102.0159

Lien Article complet:

mercredi 6 septembre 2023

 The environmental situation of Cité L'Eternel in Port-au-Prince, Haiti.


In Port-au-Prince, urban insecurity resulting from the proliferation of underprivileged neighborhoods is juxtaposed with a lack of urban planning that has led to uncontrolled urban sprawl and social and economic segregation of the urban population.

The process of anarchic urbanization in Port-au-Prince was explained through a historical account of its shantytowns and the typology of their habitats. In addition, the precariousness and disaster risk of these neighborhoods are presented through an analysis of the environmental problems in the "Cité de l'Eternel", one of Port-au-Prince's largest shantytowns. Its unbridled urbanization process has put the capital at risk, with two major challenges: inadequate infrastructure and areas prone to flooding or landslides.


Référence :

  • Blary, R. (1997). Services urbains dans les pays en développement : modèles de gestion . Le tiers système gestionnaire (Blary, Boisvert et Fisette, éd., pp. 85-154, 339 p). Paris : Economica. ISBN : 271782958X.
  • Emmanuel, E., Thermil, K., Philippe-Auguste, PR, Metellus, E., Saint-Hilaire, P. et Metellus, F. (2000). Analyse de la situation de l'habitat en Haïti . Port-au-Prince : Université Quisqueya.

Liens Article Complet :

DOI:10.1007/978-3-319-31794-6 

 The challenge of solid waste management in Port-au-Prince


Waste management has always been a challenge for all countries, and each one is developing its own waste collection and treatment system. In Port-au-Prince, the capital of Haiti, waste management is largely informal, with people depositing their garbage by roadsides, rivers and other open spaces. This practice is due to the urbanization problem facing Port-au-Prince and the surrounding communes.

There was a time when waste collection was regulated in Port-au-Prince, and the first law on waste management and disposal was passed in March 1981, when door-to-door collection was the norm.

This study will address the problem of the existing solid waste management system in Port-a-Prince, affected by economic, institutional, legislative, technical and operational constraints.


Références :


A. Bras et coll.

Évaluation du risque biologique du Cryptosporidium sp présent dans l'eau de boisson à Port-au-Prince (Haïti)

Environnement, Risques et Santé

(2007)

Layder, D., 1993. Nouvelles stratégies en recherche sociale : introduction et guide. Polity Press, Éditeurs Blakwell,...


Lien Article:

 THE CHALLENGE OF WATER IN SANITARY CONDITIONS IN CANAAN


The Canaan district, a shantytown built in an area where drought rages, not only faces difficult access to water, but also the few water resources available are non-potable. Through Unicef/WHO, drinking water is defined as water whose microbial, chemical and physical characteristics comply with WHO guidelines or national drinking water quality standards. Following the earthquake of January 12, 2010, the already precarious water supply has deteriorated. DINEPA, the public institution responsible for implementing the State's public policy in the drinking water and sanitation sector, is struggling to fulfil its role.

The groundwater of the plaine du cul de sac is the largest source of underground water used by the population of the metropolitan area to satisfy their water needs. In Port-au-Prince, in addition to oocysts of cryptosporidium parvum, a parasitic protozoan, the risk of faecal contamination of the environment is very high. Clusters of faecal coliforms have been found in the water sources used to supply the population, and around 700 faecal coliforms per 100 ml have been detected in the groundwater of the cul de sac plains.

The aim of this study will therefore be to analyze the population's vulnerability to water-borne diseases.


Référence :

  • Tallon, P., Magajna, B., Lofranco, C. et Leung, KT (2005). Indicateurs microbiens de contamination fécale de l'eau : une perspective actuelle. Pollution de l'eau, de l'air et du sol, 166(1-4), 139-166
  • OMS. (2006) . Lignes directrices pour la qualité de l'eau potable, premier adendum a la troisième ed., Recommandations, vol.1, 2006, Geneve, Suisse.


Lien article:

DOI:10.5772/intechopen.96321


  WATER RIGHTS THROUGH THE PRISM OF CANAAN

UN resolution 64/292 of July 28, 2010, in which the General Assembly recognized that the right to drinking water and sanitation is a fundamental right, essential to the full enjoyment of life. The human right to water is therefore fundamental to leading a healthy and dignified life, and the 148 countries that have ratified it are henceforth obliged to progressively achieve universal access to drinking water and sanitation, equitably and without discrimination.

In Canaan, the lack of infrastructure and basic services means that the area's residents operate in the informal sector. Water is 93% paid for, and depending on where you live in the district (Canaan 1,2,3,4,5), the cost per liter varies. This contrast is probably due to the difficulties of access and delivery.


Référence :

  • AnnanK. ( 2001) Message du 22 mars 2001 pour la journe mondiale de l'eau. " Pouvoir s'approvisionner en eau potable est un besoin elementaire et, partant, un droit fondamental", site www.woldwaterday.org.
  • Bras, A., Berdier, C., Emmanuel, E., Zimmerman, M. Problemes et pratiques actuelles de la gestion des dechets solides a Port-au-Prince (Haiti).   Waste Management, 2009, vol. pp. 2907-2910

Lien article :

 https://doi.org/10.29104/phi-aqualac/2021-v13-1-03

 OOCYSTS A SOURCE OF GROUNDWATER CONTAMINATION IN HAITI



Cryptosporidium is a protozoan parasite, an extremely dangerous micro-organism, the infected individual presents signs of dehydration, stomach cramps and also diarrhea which can be either mild or severe.
This study, carried out in the town of Les Cayes, shows that due to the topography of this town, existing latrines are easily in contact with groundwater, and that cryptosporidium is transmitted in excrement by humans and other animals in the form of an oocyst.


Reference:
  • Bagley, S.T., Auer, M.T., Stern, D.A et Babiera, M.J. (1998) Sources and fate of Giardia cysts and Cryptosporidium oocysts in surface waters. J. Lake Res. Manage. 14, 379-392
  • Balthazard-Accou,k., Emmanuel,E., Agnamey,P., Brasseur, P., Toket, A., Raccurt, C.p., 2010. Transmission des oocystes de cryptosporidium dans l'environnement aquatique d'Haiti. ln : Laboy-Nieves, E.N., Environmental and Human Health. CRC Press.Taylor & Francis Group, pp.201-214
Lien Article :



CRYPTOSPORIDIUM AND GIARDIA OOCYST CONTAMINATION OF SURFACE AND GROUNDWATER IN THE CAYES.


Giardia cysts and cryptosporidium oocysts are the two parasites analyzed in this study in the town of Les Cayes. Samples were taken at 15 sites in September, November and December 2007, i.e. at the end of the main rainy season and the beginning of the dry season. Of the 15 sites, 8 were contaminated, 6 showed contamination of 5 to 100 oocysts per 100 l of water sampled, and 4 Giardia-contaminated sites showed contamination of 5 to 960 cysts per 100 l sampled.
Results were obtained using the method based on filtration, elution and concentration of oocysts and cysts by immunomagnetic separation, which is considered an effective tool for detecting and identifying oocysts and cysts.

Référence :
  • AFNOR Association Française de Normalisation 1997. Analyse Biochimique et Biologique, analyse microbiologique, textes réglementaires.  France, 296.
  • Anderson M.A., Stewart M.H., Yates M.V., Gerba C.P. 1998. Modeling the impact of bady-contact recréation on pathogène concentrations in a source drinking water réservoir. Water Research 32 ; 3293-3306

Lien Article :

https://doi.org/10.29104/phi-aqualac/2009-v1-1-06




Threat of Cryptosporidium contamination of Haiti's water reserves

Cryptosporidiosis is a disease caused by contamination with cryptosporidium oocysts, and is the most frequent source of diarrhoea in Haiti. Data collected from December 2000 to June 2002 at 37 sites show that in the Port-au-Prince district, at least 65% of all water samples collected were contaminated with cryptosporidium oocysts, i.e. a total of 24 out of 37 sites.

This study analyzes the circulation of cryptosporidium oocysts in surface water and public water networks in the Port-au-Prince district.

Reference:

  • O'Donoghue, PJ. 1995 . Cryptosporidium et cryptosporidiose chez l'homme et l'animal . Int J Parasitol. , 25 : 139-195 .  [Crossref] , [PubMed] , [Web of Science ®], [Google Scholar]
  • Rose, JB , Lisle, JT et Lechevallier, M . 1997 . « Cryptosporidiose d'origine hydrique : incidence, épidémies et stratégies de traitement ». Dans Cryptosporidium et cryptosporidiose , édité par : Fayer, R . 93 – 109 . Boca Raton, Floride : CRC Press .  [Google Scholar]


Article sur les privilèges :


Pollution des ressources en eau et impacts environnementaux dans les zones urbaines des pays en développement.   La Pollution des ressources...